Ceci est un extrait de Pierre Leclerc (www.excel-vba.com et simple-excel.com)

Leçon 24 de 30: Les fonctions et formules de la catégorie "logique"

Dans la catégorie "texte", vous retrouverez  6 fonctions. Les 3 suivantes s'avèrent très utiles et vous sont présentées selon la fréquence d'utilisation. Vous trouverez aussi, sur cette page, différentes formules utilisant ces 3 fonctions.

Fonctions Utilisation
SI Permet de soumettre et de vérifier des conditions
ET Renvoie VRAI si tous les arguments sont vrais.
OU Renvoie VRAI si une des arguments est vrai.

NOTE IMPORTANTE: Prenez connaissance d'une des applications les plus importantes de la fonction SI sur la page consacrée à SI/ESTERREUR.

La syntaxe générale d'une formule utilisant la fonction SI est la suivante : =SI(condition;réponse si vrai;réponse si faux).

SI

Voici un exemple utilisé par un enseignant:
=SI(A1>90;"A";"B") signifie que si la valeur de la cellule A1 est supérieure à 90, la réponse qui apparaîtra dans la cellule où se trouve la formule sera A sinon elle sera B.

SI, ET, OU

On peut fixer plusieurs conditions à l'intérieur d'une formule utilisant la fonction SI en utilisant les fonctions ET ou OU. Par exemple, la formule;
=SI(ET(A1>90;A1<95);"A";"B") signifie que si la valeur de la cellule A1 est supérieure à 90 et inférieure à 95, la réponse qui apparaîtra dans la cellule où se trouve la formule sera A sinon elle sera B. Entre les parenthèse de ET ou de OU on peut inscrire un nombre illimité de conditions séparées par des points-virgules.

Fonctions SI imbriquées

On peut imbriquer jusqu'à 7 fonctions SI dans une même formule. Voici un exemple;
=SI(A4>90;"A";SI(A4>80,"B";SI(A4>70;"C";SI(A4>=60;"D";"E"))))  qui signifie "si la note est supérieure à 90, retournez A, si la note est supérieure à 80, retournez B, si la note est supérieure à 70, retournez C, si la note est supérieure ou égale à 60, retournez D sinon, retournez E".

Si vous devez travailler avec plus de 7 SI imbriqués, réglez les six premières conditions dans une cellule, le FAUX résultant en un espace ("") ou un zéro. Dans une seconde cellule, réglez les autres conditions en concaténant ou additionnant le résultat des deux cellules.

Par exemple, supposons que dans la cellule A1 le nombre d'une mois apparaît (1 pour janvier, 2 pour février, etc.). Vous voulez transformer ce nombre en nom de mois. Voici comment faire pour que le nom du mois apparaisse dans la cellule B1:
Dans la cellule C1 (vous pourrez cacher la colonne plus tard), la formule sera la suivante:
=SI(A1=1;"Janvier";SI(A1=2;"Février";SI(A1=3;"Mars";SI(A1=4;"Avril"
;SI(A1=5;"Mai";SI(A1=6;"Juin";""))))))
 

Dans la cellule B1, voici la formule:
=C1 & SI(A1=7;"Juillet";SI(A1=8;"Août";SI(A1=9;"Septembre";SI(A1=10;"Octobre"
;SI(A1=11;"Novembre";SI(A1=12;"Décembre";""))))))

left arrow Back Home

Kilroy site by    Affordable Solutions