Ceci est un extrait de Pierre Leclerc (www.excel-vba.com et simple-excel.com)

Leçon 22 de 30: Les fonctions et formules de la catégorie "finance"

Dans la catégorie "finance", vous retrouverez  53 fonctions. Les 7 suivantes s'avèrent très utiles et vous sont présentées selon la fréquence d'utilisation.

Fonctions Utilisation
VPM Calcule le montant des paiements périodiques
VC Calcule la valeur future d'une série de dépôts périodiques
TAUX Calcule le taux d'intérêts payé.

PRINCPER

Calcule le montant de principal payé par versement.

NPM

Calcule le nombre de paiements

ISPMT

Calcule l'intérêt payé

INTPER

Calcule l'intérêt payé

Notes importantes

Si le taux d'intérêt sur votre emprunt ou placement est de 6,5%, vous utiliserez la notation décimale 0,065 dans votre formule. Ainsi pour multiplier $1 000 par 6,5% la formule sera =1000*,065. Si vous soumettez cet argument dans une cellule, vous inscrirez 0,065 dans une cellule dont le format est "Général" ou "Nombre" et 6,5 dans une cellule dont le format est "Pourcentage" et la formule sera =1000*A1.

Dans la plupart des formules financières, vous soumettez un taux d'intérêt ANNUEL. Si votre taux d'intérêts réside dans la cellule A1 et que vous faites 12 paiements par année, vous devrez utiliser A1/12. Si vous faites 4 paiements par année vous utiliserez A1/4. Si vous inscrivez le taux d'intérêt directement dans la formule, vous utiliserez 0,065/12 pour un taux annuel de 6,5% et 12 versements annuels.

Remarquez que vous devez utiliser un signe moins (-) devant les paiements pour certaines formules financières.

Le résultat de certaines formules financières est négatif. Ajoutez un signe moins (-) devant la formule pour que le résultat soit positif.

VPM (Les paiements)

La banque vous remet $10 000 pour acheter une voiture et vous devez rembourser ce montant sur une période de 12 mois à un taux d'intérêt de 6,5%. Quels seront les paiements mensuels?

La formule pour calculer les paiements dans la cellule B7 se lit comme suit:
=-VPM(B2/12;B3;B4;B5;B6)

Remarquez que la fonction VPM requiert 5 arguments et qu'elle est précédée d'un signe moins(-). Si vous omettez le signe moins le résultat sera négatif puisque le paiement est une déduction sur l'emprunt. Le premier argument est le taux d'intérêt. Il est divisé par 12 puisque 12 paiements sont effectués dans l'année et que le taux est annuel. Le second argument est le nombre de paiements. Le troisième argument est le montant emprunté. Les quatrième et cinquième arguments sont optionnels. Vous pouvez les omettre et la formule devient alors:
=-VPM(B2/12;B3;B4)

Cependant, il vous est fortement recommandé de soumettre ces deux arguments. Le quatrième argument est un montant que vous voudriez payer en plus du 36e paiements. Par exemple, vous voudriez payer $8 000 en 36 paiement et $2 000 de plus à la fin. Votre paiement mensuel sera alors de $356,95. Le cinquième argument sera un zéro (0) si les paiements sont effectués au début du mois et un un (1) si les paiements sont effectués à la fin du mois.

Si vous omettez ces arguments, les valeurs par défaut utilisées par Excel sont 0 et 0.

Une formule plus ordinaire dans la cellule B8 calcule les intérêts payés soit 36 paiements de $306,49 moins le montant de l'emprunt:
=(B7*B3)-B4

Voyez une utilisation sophistiquée des fonctions "dates et heures" dans le fichier Excel "" qui calcule la valeur de coupons à toutes les dates d'anniversaire et de fin d'années.

SUMPRODUCT  ¦   INDEX/MATCH  ¦   SUBTOTAL  ¦   ISERROR  ¦   HLOOKUP  ¦   LOOKUP  ¦   VLOOKUP
COUNTIF  ¦   SUMIF  ¦  

 

left arrow Back home